profile

Myriam de Talent Fou

👻 ⇢ 🤩  Quand un vrai leader part à la guerre

published9 months ago
1 min read

Temps de lecture estimé: 1.54 minutes

Si tu es comme moi, tu regardes attentivement ce qui se passe en Ukraine, la boule au ventre et le coeur chiffonné. 💔

J’observe avec attention le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, diriger son pays en pleine invasion, envahi par un pays militairement 10x plus puissant que le sien. Et je réalise qu’il y a de grandes leçons de leadership à retirer de cet homme.

Comment peut-on réussir à mobiliser des milliers de personnes, et à faire en sorte qu’ils risquent volontairement leur vie pour défendre leur pays?

Je remarque trois choses:

1. Zelensky a confié une mission claire à son peuple: celle de protéger son territoire, oui, mais aussi son identité, sa démocratie, ses valeurs. Il demande à chacun de faire la bonne chose et de donner le meilleur de soi-même pour réussir la mission, ce qui donne un sens à tous les sacrifices demandés.

2. Il reste aux côtés de ses citoyens et se retrousse les manches. Il aurait pu fuir son pays, mais il a choisi de rester à Kiev. Il a même répliqué aux États-Unis, qui lui offrait une porte de sortie: « C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi. ». En montrant l’exemple, il inspire la population à emboiter le pas.

3. Il est transparent, mais positif. Zelensky donne toutes les informations à la population pour qu’elle ait l’heure juste. Il ne cache rien. En même temps, il souligne systématiquement chaque petite victoire, félicite chaque ralentissement Russe, cite en exemple chaque citoyen ayant fait preuve de bravoure. Son peuple a confiance qu’il dit la vérité, et se sent en même temps encouragé à poursuivre ses efforts, voyant les résultats apportés.

Pendant ce temps, Vladimir Poutine ment effrontément à son peuple et tente par tous les moyens de contrôler l’information qui circule. Plusieurs de ses soldats rendent les armes, affirmant qu’ils ne comprennent pas le sens de leur mission. Visiblement, imposer sa vision a ses limites, même pour le président Russe.

Sur papier, la Russie a beaucoup plus de ressources pour réussir. Pourtant, son invasion ne se passe pas du tout comme prévu.

Les chars militaires sont puissants, mais le leadership inspirant l’est aussi.

Je ne sais pas ce qui attend l’Ukraine, mais je sais qu’elle a un vrai leader à sa tête. Courage, Сміливість, Храбрость.

Myriam