profile

Myriam de Talent Fou

👻 ⇢ 🤩 Lequel de ces 3 patterns t'empêche d'avoir une promotion?

publishedabout 1 year ago
3 min read

Je te présente trois vrais coachés que j’ai accompagné vers la gestion et qui faisaient chacun face à des enjeux bien spécifiques.

Quand Maria est stressée au travail ou que les choses ne se passent pas comme elle le voudrait dans un dossier, elle a tendance à se retirer. Elle va sembler distante pendant quelques semaines, le temps de réfléchir à la meilleure façon de rebondir.

Conséquences? Son boss trouve qu’elle ne communique pas assez, ses collègues se plaignent qu’elle ne fait plus de suivis sur ses dossiers. Personne ne comprend trop trop ce qui se passe.

Dans nos rencontres de coaching, le boss de Maria a nommé clairement qu’il aimerait qu’elle vienne le voir dès le début pour lui dire: « Je ne suis pas satisfaite de la façon dont le dossier progresse, j’aimerais qu’on le réfléchisse ensemble. »

En contexte de stress, Maria a tendance à « s’éloigner » des autres. Elle aimerait beaucoup devenir gestionnaire. Mais dans les contextes difficiles, au lieu de se rapprocher de son équipe et de communiquer, elle se retire et laisse les gens dans le noir. Elle ne semble pas actuellement perçue comme une leader.

Walid, lui, réagit complètement différemment quand il est sous pression: il a tendance à devenir explosif. Son ton monte quand il est irrité. Il se montre insistant pour que les autres voient les choses de la même façon que lui.

Ses collègues ont l’impression d’être dirigés plutôt qu’en mode travail d’équipe. Dans nos rencontres de coaching, la supérieure immédiate de Walid lui a donné ce feedback: « Les gens ont l’impression de marcher sur des oeufs autour de toi. »

En contexte de stress, Walid a tendance à aller « contre » les autres. Il a tendance à confronter les gens et à chercher à les dominer.

Walid adorerait devenir gestionnaire, mais pour le moment, il semble perçu comme quelqu’un de directif, qui ne consultera pas assez les autres et qui aura tendance à mettre de l’huile sur le feu en contexte de conflit. Il ne réussit pas à démontrer sa capacité à diriger une équipe de manière positive et mobilisatrice.

Et finalement, j’ai aussi rencontré Louisa, plus récemment. Quand elle est sous pression, elle devient perfectionniste. Elle s’inquiète de toutes les petites erreurs qu’elle aurait pu commettre, de tous les petits détails qui ont pu être oubliés.

Sa gestionnaire lui dit: « Fais-toi confiance. Arrête de valider toutes tes décisions. Ce n’est pas grave si tu fais une erreur! ».

En contexte de pression, Louisa a tendance à « se rapprocher » des autres. Elle est tellement proche qu’elle peut sembler contrôlante ou trop désireuse de plaire.

Louisa adorerait devenir gestionnaire, mais pour le moment, elle semble perçue comme quelqu’un qui challenge peu le statu quo, qui manque de vision globale et qui risque de tomber dans le micromanagement.

Est-ce que tu te reconnais dans Maria, Walid, ou Louisa?

Tous les êtres humains ont au moins l’un ou l’autre de ces patterns, à différents degrés. Ces patterns peuvent tous nuire à tes efforts pour décrocher une promotion. C’est très utile de reconnaître le tien et d’en prendre conscience car après, tu peux ajuster tes comportements pour demeurer un leader malgré cet instinct qui te pousse à nuire à tes relations.


En plus, il y a des solutions intéressantes pour chaque pattern!

Si tu as tendance à t’éloigner des gens, demande de l’aide pour te débloquer face un problème. Mets en place des systèmes pour faire régulièrement des suivis auprès de tes collaborateurs et de tes supérieurs. Tiens-les au courant de ce qui se passe, même si tu n’as pas besoin d’eux pour le moment.

Si tu as tendance à aller contre les gens, travaille sur tes habiletés de communication interpersonnelle. Sois sensible à la dynamique de ton équipe, et trouve des stratégies pour y contribuer positivement. Certains concepts comme l’intelligence émotionnelle et la communication non-violente pourraient t’aider à mieux communiquer.

✅ Si tu te reconnais dans Louisa, qui a tendance à se rapprocher des gens, apprends à lâcher prise sur certains détails. Tout ne repose pas sur tes épaules! Mets-toi au défi de laisser tes collègues travailler, de développer ta vision stratégique et de t’appuyer sur toi pour prendre certaines décisions.


Réponds-moi pour me dire dans quel pattern tu te reconnais le plus! Quelle action vas-tu poser pour éviter que ça nuise à ta carrière?


Myriam


PS — Je teste une nouvelle formule! Dès maintenant, au bas de chaque courriel, tu verras la mention: « As-tu aimé ce courriel? 😍🙁 ». Tu n’as qu’à cliquer sur l’emoji qui correspond à ton état d’esprit (😍 = j’ai aimé le courriel et 🙁 = j’ai moins aimé) pour me laisser savoir ce que tu penses de mon contenu. Ça va vraiment m’aider d’avoir ton feedback!