profile

Myriam de Talent Fou

👻 ⇢ 🤩 Lâche ton téléphone.

published12 months ago
2 min read

D’abord, félicitations à Rémi qui est devenu Directeur Général la semaine dernière! 🎉🎉🎉

Rémi s’est inscrit à Terminer Premier 🥇 le 24 novembre 2021, et il a reçu son offre le 9 décembre 2021.

Mission accomplie! 👍


Oui, tu m’as bien entendue: lâche ton téléphone 📵, lâche tes notifications Teams 🔴 pis lâche tes courriels Outlook 📥.

Tu me trouves peut-être un peu sévère, alors laisse-moi te raconter l’histoire d’Ibrahim, un ami à moi qui a récemment rencontré sa gestionnaire. Pendant cette rencontre, elle baissait constamment les yeux pour répondre à ses nombreux courriels.

Pendant qu’Ibrahim lui expliquait de quoi il avait besoin, elle consultait son cellulaire à toutes les deux minutes. « Je suis vraiment désolée, il y a beaucoup d’urgences aujourd’hui… »

Ibrahim ne s’est pas senti écouté du tout. C’est dommage, parce que la meilleure façon de détruire toute ta capacité à exercer du leadership et à influencer quelqu’un, c’est de faire en sorte qu’il ne se sente pas écouté.

Je suis extrêmement sévère quand je constate que mes clients qui aspirent à la gestion ne sont pas présents aux autres. Il y a même une compétence de l’International Coach Federation qui s’appelle la « pleine présence ».

Les gestionnaires d’aujourd’hui se doivent d’être de bons coachs. Être un leader pleinement présent, ça veut dire:

rester concentré, attentif et empathique: si tu prends la peine d’avoir un échange avec quelqu’un, assure-toi que ce soit un moment de qualité.

faire preuve de curiosité face à l’autre: sinon, ce n’est pas un échange, mais un monologue!

agir en réponse à l’autre: réagir à ce que la personne te mentionne, reformuler ce que tu as compris, prendre en considération ses propos pour garder l’échange fluide.

gérer tes émotions pour rester présent: même quand tu es stressé, fatigué, ou encore que la personne te partage quelque chose de fâchant… tu peux accepter la présence de cette émotion, garder le pouvoir sur toi-même et rester attentif à l’autre.

Et c’est très difficile de faire tout ça quand tu te laisses constamment interrompre par des « urgences », ou que ton téléphone bippe à toutes les 30 secondes. Right?

J’ai plus d’un tour dans mon sac pour assurer une pleine présence:

➢ Mon cellulaire est toujours en mode silencieux.

➢ J’utilise abondamment le mode « focus » / ne pas déranger sur mon ordinateur et mon Iphone.

➢ J’ai désactivé mes notifications Teams.

➢ Je mets mon téléphone à l’envers pour ne pas voir l’écran pendant mes rencontres

Je ne suis pas esclave des technologies. Quand je suis disponible pour prendre mes emails et mes messages Teams, je les prends. Je n’ai pas besoin ni envie d’entendre des bips et de voir constamment des notifications à l’écran alors que je suis censée faire autre chose. C’est juste stressant et inutile!

Non seulement ça me permet d’être plus présente, mais je suis aussi pas mal moins stressée. J’ai de nombreux moments dans ma vie où je peux savourer le silence, être pleinement concentrée et me sentir libre de toute pression externe.

C’est précieux. 🧘🏼‍♀️

Réponds-moi pour me dire quelle stratégie tu vas adopter pour améliorer ta présence!

Myriam

PS — Si ça t'intéresse, je te donne plus de trucs de communication constructive dans cet article.