profile

Myriam de Talent Fou

👻 ⇢ 🤩 Fais-tu partie du 3%?

published11 months ago
1 min read

Connais-tu le concept de point de bascule?

C’est un tout petit changement qui peut complètement bousculer les choses.

Je te donne un exemple. Imagine que tu places un verre d’eau 💧 au congélateur pendant quelques heures. Ce ne sera pas trop long que ton eau va se transformer en glace, right?

Imagine que tu sortes ensuite le verre d’eau glacée et que tu le places dans une boîte dont la température est parfaitement contrôlée, à -5 degrés (Celcius). Que se passe-t-il?

L’eau reste bien sûr complètement glacée. ❄️ Même si tu réchauffes la température de la boîte à -4,9 degrés, ça reste glacé. À -4,8 degrés aussi.

En fait, tu peux continuer de réchauffer progressivement la boîte jusqu’à 0 degrés, sans que ça ne fasse la moindre différence. Mais quand tu réchauffes la boîte à 0.00000000.1 degrés Celcius, par contre… Tout change.

C’est le point de bascule. Ce n’est qu’une question de minutes avant que toute la glace ne se transforme en eau liquide.

Ce petit changement de température semble vraiment insignifiant, mais pourtant… il change tout!

Je soupçonne fortement que le principe du point de bascule s’applique à la gestion. Pendant des années, tu travailles fort pour montrer ta valeur, tu tisses d’excellentes relations avec tout le monde, tu prends plus de responsabilités.

À chaque fois, rien ne change. Tu sens que tu progresses dans la bonne direction, mais tu restes un employé salarié, un contributeur individuel.

Et tout à coup, quelque chose arrive qui fait complètement basculer les choses en ta faveur. Et tu réussis à devenir gestionnaire.

C’est quoi, ce point de bascule pour toi qui va tout changer?

C'est la question qui tue, hein? Le point de bascule, pour toi, c’est peut-être:

➢ de prendre ton courage à deux mains et enfin annoncer à ton patron que tu veux devenir gestionnaire bientôt et que tu as besoin de son support;

➢ de travailler une compétence qui te freine dans ton ascension vers le leadership — ta confiance en toi, tes habiletés relationnelles ou peut-être ta pensée stratégique;

➢ de t’inscrire à ma formation Le Buzz 🧨 dès maintenant et consacrer les premières semaines de l’année à refaire ton CV et ton profil LinkedIn, pour ensuite approcher des organisations qui t’intéressent et devenir gestionnaire.

Selon une étude, seulement 3% des gens ont des objectifs spécifiques et écrits. Et ces 3% ont 30x plus de chances de connaître du succès dans leur vie.

Feras-tu partie du 3% en 2022? Et est-ce que 2022 va te faire basculer vers un poste en gestion?

Je te souhaite une joyeuse année 2022, à la hauteur de tes ambitions et de tes rêves! 💭

Myriam